
Les riverains de la source de Tamegnounte peuvent enfin sans glissade et sans tâtonnement regagner leur foyer en toute quiétude de jour comme de nuit.
Bien sur l’éclairage à l’énergie solaire n’est pas égal à celui des avenues du centre ville, mais il ne faut pas oublier que nous sommes en hiver et le soleil est moins intense que pendant les autres saisons pour plus de lumière.
Pour les promeneurs c’est une autre histoire et il ne faut pas surtout pas trop s’aventurer une fois la nuit tombée, ceci est aussi vrai pour les amoureux du chant des rossignols qui commencent leur récital au crépuscule. Une fois le printemps venu le nombre de visiteurs ira grandissant et peut être que la délinquance quittera les lieux.
Autre endroit sur le sentier, le lieu dit M’dioula pour les mellalis de pure souche ou encore L’Oulija et en remontant
encore un peu plus dans le temps, Islane car c’est ici que l’on avait coutume de se rendre pour baigner les jeunes fiancés entouré de leurs amis les plus proches entonnant des chants à leur honneur.
Pour les filles les bains de purification se faisaient à l’embouchure des eaux de la source Tamegnounte, une foule de femmes toute excitée accompagnait les jeunes fiancées tambour battant et au retour une fête était organisée sur la place qui aujourd’hui porte le nom de Ait Tislite ou communément Place des Fiancées.
Les eaux claires de M’dioula jadis, ont fait le bonheur de plusieurs générations de jeunes mellalis qui passaient ici leur période estivale.
L’ancien président de commune déchu, voulant faire de la politique de proximité installa des bois pour les goals d’un terrain de football sur une propriété qui ne fait pas partie du patrimoine de la commune. Les propriétaires des vergers riverains en firent les frais, car une fois le ballon parti dans l’un des vergers, une meute de jeunes pénètre pour le récupérer et mettre à mal les clôtures et rendant ainsi toute culture impossible.
Les terrains de proximité ne sont pourtant pas bien loin, tout juste là sur le parc olympique et qu’il serait temps de mettre fin à cette école de la petite délinquance en arrachant ces poteaux de goal et labourer le terrain pour mettre un terme à cette anarchie.
Béni Mellal 23 décembre 2021
Philippe Salah
salah philippe