مقالات بالفرنسية

Béni Mellal en mode charrette 

Salah philippe

Pour les nostalgiques de cartes postales anciennes, la charrette attelée à la bête, était un des moyens de transport les plus utilisés pour les personnes comme pour les fruits et légumes et même pour les carcasses de viandes. On pratiquait les déménagements des meubles de maison à maison, mais aussi lors des mariages, un cortège bruyant suivait toujours au bruit des trompettes et tambour une charrette portant toute la dot de la nouvelle mariée.

On décida à une certaine époque de mettre fin à ce phénomène devenu trop encombrant avec toutes les nuisances pour la circulation et les odeurs nauséabondes de crottin après le passage de ces véhicules à monture d’un autre temps.

On pensait avoir radié à jamais la présence de ces épaves qui ont valu à juste titre à la ville son surnom de village. Malgré tous les efforts pour la création de petits marchés de quartier afin limiter les lieux de vente des fruits et légumes. La ville ne désemplit plus ces vendeurs à la criée et toutes les rues en sont envahies.

A la moindre baisse de vigilance les affaires reprennent et bonjour les dégâts.

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى
إغلاق
إغلاق