
Homperess
le secrétariat national de l’Union Marocaine du Travail (UMT) a pris une décision historique en appelant à une grève générale nationale le 5 et 6 février 2025.
Cette décision est le fruit d’une analyse approfondie des conditions sociales défavorables et des politiques jugées anti-sociales mises en œuvre par le gouvernement marocain.
La situation actuelle est marquée par une dégradation des droits des travailleurs, exacerbée par des mesures économiques qui sapent le pouvoir d’achat des classes laborieuses et pour l’ensemble du peuple marocain.
En réponse à ces défis, L’UMT réaffirme sa solidarité et son engagement à défendre les intérêts de ses membres lors de ce mouvement de protestation.
Cet appel à la grève vise également à dénoncer la promulgation de lois jugées arbitraires et dérogatoires, notamment l’évitement de soumettre le projet de loi sur le droit de grève au cadre du dialogue social.
Ce passage en force, par des méthodes détournées, suscite une large inquiétude parmi les travailleurs et les syndicats.
Alors que nous nous préparons à ces deux jours de grève, le message est clair : l’unité et la solidarité de la classe ouvrière sont primordiales. Ensemble, nous pouvons défendre nos droits et revendiquer un avenir meilleur pour tous les travailleurs marocains.
Pour une Mobilisation Responsable et Active
Vive l’Union Marocaine du Travail, Vive la solidarité des travailleurs !
MME MERIEM ELMAMOUNE