
Parc Ain Asserdoune, pour les visiteurs à bord de leur vehicule, le ticket de parking se devrait être un remerciement pour la visite et pourquoi pas porter quelques mots sur le site et des recommandations pour sa sauvegarde en souvenir.
C’est l’hiver, le site est peu fréquenté, la période idéale pour procéder à une grande opération d’élagage. Tout d’abord pour la beauté du site, mais surtout pour la sécurité des estivants très nombreux en temps de vacances. Les voies de circulation sont à proximité des grands arbres et une chute pourrait occasionner beaucoup de dégâts et même être fatale.
Certains platanes centenaires à l’accès du parking montrent des signes de dépérissement et une profonde inspection devrait poser un sérieux diagnostic sur leur état de santé pour élaguer ou au pire procéder à leur abattage?
Car l’art de l’élagage est une science complexe qui requiert un matériel spécifique ainsi que la maîtrise de savoir-faire de techniques particulières.
Faute de pluie, des eaux calmes et limpides s’écoulement lentement d’une cascade à l’autre, des kiosques nouvellement installés proposent des babioles “made in china”, mais nul trace de notre artisanat et surtout pas une seule carte postale n’est proposée aux visiteurs.
Un écran géant passe en boucle un apperçu sur les potentialités touristiques régionales au plus grand plaisir des badauds qui découvrent les splendeurs de la région et ses sites de renoms.
En contrebas, des kiosques de bonne facture éparpillés ça et là proposent de la restauration rapide. Les occupants n’inspirent pas trop la confiance des probables clients, l’agencement de ces derniers est des plus précaires et aucun des restaurateurs n’est en tenue correcte et propre pour attirer les clients et leur aspirer confiance. La renommée du site tient en partie sur les services de cette corporation. Au moins deux bornes fontaines à proximité auraient permis de se nettoyer les mains avant et après la collation.
Un grand bassin surplombé de grands triangles bleus mimant les pyramides en guise de fontaine agrémentent l’espace pour le plus grand plaisir des clients attablés tout autour, bien que pour certains restaurateurs, il en faudrait beaucoup plus.
Le parc d’enfants grouille de petits où des mamans toutes fières surveillent les galipettes de leurs rejetons. Le musée est bien là, mais ses portes sont encore closes et on espère que les trésors qui y seront exposés vaudront le détour.
salah Philippe